Nouveautés par catégorie

Nouveautés

Questions fréquentes


Les questions les fréquemment plus posées

  •  Faut-il obligatoirement avoir une carte pour fréquenter la médiathèque ?

Non, vous pouvez venir librement à la médiathèque pour consulter sur place les magazines, lire des bandes dessinées, feuilleter les romans ou tout simplement déambuler dans les rayonnages et découvrir les lieux.

  • A quoi sert la carte de lecteur de la médiathèque ?

La carte permet d'emprunter des documents et de les ramener chez soi. Elle est renouvelable annuellement. Elle vous permet également de disposer d'un compte sur le portail, d'effectuer des réservations et de prolonger les documents que vous avez empruntés.

  • Comment l'obtenir ?

En effectuant une inscription : il vous faudra pour cela une pièce d'identité et un justificatif de domicile ainsi qu'une autorisation parentale pour les mineurs.

L'abonnement est gratuit pour tous. 

  • Comment faire pour se connecter au portail ?

Il faut être inscrit à la médiathèque et vous identifier. Pour vous identifier, aller dans la rubrique "Mon compte"

  • A quoi me sert mon compte sur le portail ?

Sur votre compte vous pouvez voir les documents que vous avez actuellement sur votre carte, les prolonger (sauf si ils ont déjà été prolongés une 1ère fois ou s'ils sont réservés), faire des réservations. 

  • Je cherche un document...

Vous pouvez vous adresser au personnel présent dans les différents espaces et qui est là pour vous aider et vous conseiller dans vos recherches.


Vous pouvez également consulter le catalogue qui précise le lieu, l'emplacement (la cote) et la disponibilité des documents. Il est accessible sur les postes informatiques destinés au public dans la médiathèque et sur le site Internet. 

- Rubrique Rechercher des documents. La recherche s'effectue sur l'ensemble de la collection de la médiathèque et sur tous types de documents (CD, DVD, livres).

  • Je suis en retard pour rendre les documents …

Si vous nous avez donné une adresse mail pour vous joindre, un mail vous est adressé 3 jours avant la date de retour de vos documents. Cela vous permet de les rendre ou de les prolonger de chez vous.

En cas de retard, une lettre de rappel ou un mail vous est adressé.
Sans nouvelles de votre part dans le mois qui suit l'avis de retard, nous facturons les documents non restitués .

  • J'ai abimé un document …

Tout document endommagé doit être signalé au retour afin que la médiathèque se charge de le remettre en état.
Les documents qui ne peuvent être réparés ou remis en rayon du fait de leur état doivent être remplacés par l'usager qui les rend.

  • J'ai perdu un document …

Si le document est perdu, vous devez le remplacer. Adressez vous au personnel présent dans la médiathèque pour connaître la procédure.